Nos journées sont bien remplies, entre vie professionnelle, vie privée, vie familiale, sans oublier la charge mentale du quotidien. Il reste très peu de place pour les loisirs, et à peine le temps de souffler un peu !
Cependant, faire une place au sport est essentiel pour la santé, le bien-être physique et mental.
Alors comment trouver de la disponibilité dans des emplois du temps déjà surchargés ?
Quelques astuces et idées afin de vous aider à instaurer une routine sportive :
- Planifier sa séance: noter son entraînement dans son agenda et organiser son emploi du temps de façon à inclure ses séances dans la semaine. Le fait de le notifier par écrit augmente les chances de réalisation. Décomposer sa journée et planifier sa séance sur les plages horaires que vous maîtrisez, par exemple en début de journée ou en fin d’après-midi une fois sa journée de travail terminée, est l’assurance de ne plus être dérangé·e par diverses sollicitations.
- Prioriser: pour cela, il faut parfois faire des choix. Par exemple, se coucher plus tôt pour pouvoir se lever plus tôt et faire sa séance. S’entraîner avant de s’occuper de certaines tâches, quitte à les reporter quand cela est possible. A vous de voir ce que vous pouvez laisser de côté, le ménage entre autres, ou mieux, arrêtez de scroller et mettez-vous en mouvement !
- Déléguer certaines tâches: se dégager du temps peut passer par confier des tâches, des missions et se libérer ainsi l’esprit pour laisser de la place à une autre occupation.
- Faire du sport à la maison: planifier sa séance à son domicile permet de gagner du temps en évitant les déplacements et en faisant fi de la météo, à condition de rester motivé·e et de s’éloigner de toute distraction possible. Il suffit d’enfiler sa tenue et d’avoir un bon programme sportif à disposition (fitness, yoga, Pilates, musculation, etc.).
- Miser sur des séances courtes: une séance courte en étant concentré·e peut être tout à fait efficace ! En effet, une séance courte calée quelques fois dans la semaine, c’est déjà prendre soin de sa santé, l’objectif étant de réussir à bouger dans nos vies trop souvent sédentaires. Il est également reconnu que faire du sport plusieurs fois par semaine est plus bénéfique pour le corps que de concentrer l’effort sur une seule séance. Dans la mesure du possible, privilégiez donc les séances courtes au footing unique du dimanche matin, le mieux étant bien sûr de tout combiner !
- Prendre RDV avec un coach: s’organiser un entraînement avec un coach sportif est un autre moyen de ne pas zapper sa séance. D’autant plus s’il/elle peut se déplacer jusqu’à chez vous ! Plus d’excuse, vous avez RDV !
- Se fixer des objectifs réalisables: ne pas mettre la barre trop haut afin de ne pas se décourager. Si votre quotidien est déjà bien chargé, il faudra dans un premier temps trouver une activité physique compatible avec votre organisation et surtout y prendre du plaisir.
- Faire du sport en famille: une balade en famille, à vélo, en trottinette, en courant, un jeu de ballon ou de raquette sont également des occasions de bouger tout en partageant un moment en famille ou entre amis.
Trouver du temps peut s’avérer être mission impossible, mais l’adage dit : « quand on veut, on peut » ! Ce qui va compter, c’est aussi la régularité. Pratiquez une activité physique que vous aimez et prenez du plaisir dans votre effort dans le but de pouvoir tenir dans le temps. L’idée étant d’instaurer une habitude afin que le sport fasse partie intégrante de votre vie !