le blog

Blog Coach Sportif

Pourquoi faut-il arrêter de compter les calories ?

 

Les calories sont source de préjugés, d’angoisses, de confusions, et certain·e·s en ont fait la chasse. Elles peuvent influencer nos choix alimentaires, au détriment de notre bien-être mental et physique. Les calories apportent pourtant de l’énergie et celle-ci est nécessaire à l’organisme pour fonctionner et répondre à ses besoins énergétiques.

Mais que savons-nous exactement ?

DEFINITION ET ROLE DE LA CALORIE

En nutrition, la calorie est l’unité de mesure de l’énergie. Elle représente la quantité d’énergie contenue dans un aliment. Cette énergie apportée par l’alimentation permet le bon fonctionnement du corps humain, de ses cellules et des fonctions vitales de l’organisme.

L’énergie peut être utilisée immédiatement pour supporter un effort physique ou être stockée pour subvenir plus tard à nos besoins.

COMBIEN DE KCAL PAR JOUR ?

Les besoins caloriques diffèrent d’un individu à un autre car de nombreux facteurs sont à prendre en considération tels que l’âge, le poids, la taille, le sexe, l’activité physique, le mode de vie, etc.

La balance énergétique est l’équilibre à trouver entre les calories ingérées et celles dépensées afin de maintenir un poids stable. En revanche, si vous souhaitez perdre du poids, il faut donc créer un déficit calorique. Soit en consommant un peu moins de calories, soit en augmentant votre dépense énergétique. Mais attention, il faut y aller progressivement, sous peine de créer un déficit trop important, voire dangereux pour sa santé. Le mieux est encore de consulter un diététicien qui saura vous accompagner en toute sécurité.

De même, si vous souhaitez prendre du poids, il ne s’agira pas de manger tout et n’importe quoi. Vous risquez de prendre de la masse grasse et de porter atteinte à votre santé. Là encore, n’hésitez pas à consulter un·e spécialiste qui saura vous guider. Car l’idée est plutôt de prendre de la masse musculaire.

Ainsi, compter les calories reste un indicateur pour savoir ce qu’on ingère et permettre une perte ou une prise de poids. Il peut être intéressant de faire ce comptage lors d’un bilan. Cependant, il faut éviter de s’enfermer dans ces calculs, d’autant plus qu’ils peuvent être trompeurs.

POURQUOI NE PAS COMPTER

Compter ses calories est une méthode oppressante et chronophage. Effectivement, c’est un processus qui nécessite du temps et des recherches sur les produits consommés. En outre, ce procédé peut être angoissant et générer des frustrations parce qu’on regardera attentivement ce qu’on met dans son assiette et que la notion essentielle du plaisir est mise à l’écart.

Cette méthode risque également de faire naître des troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie, etc.). Les attitudes vis-à-vis de son poids et de son alimentation sont perturbées. Il se produit alors une obsession alimentaire qui affecte la santé mentale et la qualité de vie.

Enfin, la prise ou la perte de poids dépendent d’un ensemble de facteurs (sommeil, mode de vie, pratique sportive, etc.) et pas uniquement de l’alimentation.

TOUTES LES CALORIES NE SE VALENT PAS

Ce qui importe, c’est la composition nutritionnelle des aliments. L’organisme ne métabolise pas de la même manière des aliments gras et sucrés par exemple, et des aliments riches en fibres. De plus, bien nourrir son organisme, c’est lui apporter une alimentation riche en nutriments. Alors, certes une calorie reste égale à une calorie, mais 100 kcal de frites n’est pas égal à 100 kcal de riz. D’autant plus que votre portion de riz sera bien plus rassasiante que votre portion de frites. Bien sûr, le plaisir de manger reste primordial, et une nourriture un peu plus grasse et riche de temps en temps fait aussi partie d’un équilibre à trouver.

INDEX GLYCEMIQUE

Il détermine la faculté d’un aliment qui contient des sucres à augmenter la glycémie. Autrement dit, la capacité à élever rapidement le taux de sucre dans le sang. En réponse à l’augmentation de ce taux de sucre dans le sang suite à l’ingestion d’un aliment contenant des glucides, le pancréas produit de l’insuline. L’insuline est alors chargée de faire baisser le taux de sucre. Et plus la réponse insulinique est importante, plus le risque de prendre du poids est conséquent.

La bonne régulation du taux de sucre dans le sang est de ce fait nécessaire pour être en bonne santé car les pics de glycémie entraînent de nombreux problèmes de santé.

L’index glycémique d’un aliment peut varier selon plusieurs facteurs : la composition des aliments, le type de traitement que subit l’aliment (ex : la chaleur, le broyage, etc.), l’association d’aliments entre eux, la présence de fibres, la cuisson…

QUE SIGNIFIE LE POIDS SUR LA BALANCE ?

Le poids affiché sur la balance est loin d’être un bon indicateur. En pratiquant une activité sportive, votre silhouette se remodèlera, vos muscles se dessineront, et cela sera plus pertinent qu’un chiffre sur la balance, d’autant plus que les muscles pèsent plus lourd que la graisse. Néanmoins, vous pouvez investir dans une balance impédancemètre qui permet de mieux comprendre la répartition des masses grasse et maigre dans le corps, ainsi que la masse osseuse et celle hydrique. Vous aurez ainsi une meilleure vision de votre composition corporelle.

Du reste, plus de muscles engendre un métabolisme de base plus élevé, ce qui signifie une dépense énergétique plus importante, même au repos, car les muscles consomment beaucoup d’énergie.

Arrêtons donc les calculs, et prenons plutôt en compte la qualité nutritionnelle de nos assiettes. Ainsi que le plaisir gustatif ! Prenons le temps de prendre soin de nous. S’écouter et se reconnecter à son corps car il sait ce dont il a besoin.

Programmez votre cours d’essai !