Ah les vacances ! Période propice à la détente et à changer d’air ! Moment idéal pour se ressourcer, se reconnecter à soi, aux autres, à la nature !
Qu’en est-il de sa pratique sportive lors de ses vacances ? Est-il préférable de faire une pause ? Doit-on continuer à s’entraîner ?
Les vacances sont bonnes pour la santé et pour les relations humaines car nous avons plus de temps à consacrer à nous-mêmes et aux autres. Loin du stress professionnel et de la charge mentale, nous sommes plus à l’écoute et plus détendu(e)s. Penser aux vacances, commencer à les planifier met déjà de bonne humeur ! C’est bon pour le moral et l’énergie s’en trouve décuplée ! On boucle ses dossiers, ses valises, et c’est parti ! Et le sport dans tout ça ?!
Les effets d'une pause
Non, vous ne gâcherez pas tous vos efforts de l’année en vous accordant une pause !
Il faut savoir que la perte de muscles et la régression sportive interviennent à partir de 3 semaines seulement d’inactivité.
En outre, pour un pratiquant régulier, les capacités sportives sont de retour rapidement après un break. En effet, la mémoire musculaire aide à revenir à son ancien rythme sportif. C’est le résultat de compétences et de gestes appris par le cerveau. De plus, faire une pause, c’est donner l’opportunité à son corps de se régénérer musculairement mais aussi de favoriser une récupération articulaire et ligamentaire..
Se reposer ne signifie pas pour autant inactivité. Continuez de bouger à votre rythme. C’est important d’écouter son corps, sa fatigue et d’y aller progressivement.
Les vacances sont également bénéfiques pour le moral et le mental. Se couper de son quotidien permet de s’aérer l’esprit, de vivre d’autres expériences, de s’enrichir sur le plan humain, de se retrouver, et tout cela permet au mental de repartir sur de bonnes bases. Le cerveau a lui aussi besoin de vacances et de repos.
S'entraîner différemment
Que vous soyez à la mer, à la montagne ou à la campagne, les vacances peuvent aussi être une bonne occasion de découvrir de nouvelles activités. Profitez de votre environnement pour aller nager, courir, faire du vélo ou jouer aux sports de raquettes ! Marchez, visitez les lieux, dansez, jouez au ballon avec vos enfants ! Autorisez-vous de nouvelles expériences que vous ne pouvez tester dans votre cadre habituel : paddle, surf, canoë-kayak, jet-ski, rafting, escalade, parapente… Les vacances sont là pour vous permettre de faire une pause dans votre vie quotidienne, de rompre la routine. Elles permettent d’éviter l’épuisement et de retrouver la motivation.
Troquez les squats et les fentes contre une randonnée ou de la natation par exemple ! Variez les activités, cela sera même bénéfique à la rentrée car cela vous aidera à ne pas vous lasser dans votre pratique habituelle. D’autant plus que la variété améliore les capacités physiques !
Le sport ne doit pas être une contrainte mais rester un plaisir. Ce sont les vacances, il s’agit de prendre son temps et de ne pas regarder l’heure. Nous courrons sans cesse après le temps le reste de l’année, savourons ces moments de répit et de relâche !
Une petite astuce si vous vous souhaitez tout de même organiser des trainings durant les vacances est d’emporter du petit matériel : corde à sauter, élastiques, tapis de sol, etc.
En résumé, zéro culpabilité ! Vivez vos vacances comme bon vous semble ! Elles sont déjà bien assez courtes !