le blog

Blog Coach Sportif

Les bienfaits du sport

 

Le sport possède des atouts indéniables, tout le monde le sait. Mais quels sont ses réels bénéfices ? Pourquoi est-il si important de pratiquer une activité ?

À l’heure des confinements successifs et de la progression du télétravail, les Français sont de plus en plus sédentaires (la moyenne de sédentarité se situe actuellement entre 7h et 9h). Le contexte sanitaire n’encourage pas le mouvement, et il est bien sûr nécessaire de respecter les mesures mises en place pour la sécurité de tous. Cependant, la pratique sportive a de nombreux bienfaits et peut nous permettre de traverser ces périodes plus sereinement. Et, de manière plus générale, coronavirus ou pas, le sport apporte des effets positifs innombrables.

Bougez avant tout !

Le sport regroupe de multiples pratiques, des plus douces aux plus intenses. En fonction des conditions physiques de chacun(e) et sous réserve des recommandations de votre médecin selon votre état de santé, l’essentiel avant tout est de prendre plaisir à bouger. Si la pratique d’un sport est une règle de vie que tout le monde devrait adopter, gardez à l’esprit que toute activité est bonne à prendre. Marchez, profitez de faire une bonne balade dans les rues de Paris ou de province, dans le bois de Boulogne ou de Vincennes pour les Franciliens, partez à la découverte de votre ville à pied ! Jardinez, bricolez, décorez et rénovez votre intérieur font tout autant partie des activités qui permettent de vous maintenir en forme. De même, jouer avec ses enfants, par exemple au ballon, à des jeux de raquettes, ou encore à cache-cache, vont vous permettre de dépenser quelques calories, et surtout de rester dynamiques.

L’activité physique ne se résume donc pas à des séances de sport imposées, mais rassemble bien tous les mouvements de votre vie courante qui augmentent le total de vos dépenses énergétiques dans une journée. Ces dernières font écho au concept appelé « NEAT » (Non-Exercise Activity Thermogenesis), qui peut se traduire par la thermogénèse liée aux activités non sportives. Il s’agit donc de toute sorte d’activités au quotidien, de tous les mouvements que vous effectuez comme porter les courses, monter les escaliers, courir derrière vos enfants, etc. Tout ce qui vous permet de bouger et de vous déplacer participe à une bonne santé de manière générale et vient compléter les bienfaits d’une activité sportive proprement dite. Soyez actif(ve) car on peut être sportif(ve) mais malgré tout sédentaire (je vous invite à réfléchir à la subtilité !).

Bougez, oui... mais pour quels bénéfices ?

Les intérêts pour la santé sont variés. En voici un petit tour d’horizon :

  • Tout d’abord, pratiquer une activité physique régulièrement permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, l’hypertension artérielle ainsi que les risques de diabète. En effet, le sport améliore l’endurance de votre cœur et peut avoir des effets positifs sur l’évolution d’un diabète, le tout associé à une alimentation équilibrée. La force de contraction du myocarde ainsi que la circulation sanguine sont meilleures, permettant une bonne oxygénation du corps. Il faudra toutefois prendre un avis médical car l’activité physique doit être adaptée à d’éventuelles pathologies. Par exemple dans le cas d’une tension artérielle trop élevée, une activité de faible intensité et de longue durée est plutôt recommandée.
  • Le sport prévient également l’ostéoporose et permet de garder une bonne santé des os. L’ostéoporose se caractérise par une diminution de la densité osseuse. L’os devient alors plus fragile, rendant les risques de fractures importants. En pratiquant une activité physique, l’os se reconstruit de manière plus solide en réponse aux lésions microscopiques engendrées par la pratique.
  • De plus, le sport rend nos fonctions immunitaires plus efficaces. En effet, les sportif(ve)s régulier(ère)s sont davantage protégé(e)s face aux infections, à condition d’éviter le surentraînement et l’épuisement. L’activité stimule des cellules qui réparent les os. Les cellules immunitaires sont plus efficaces, le taux de globules blancs augmente, et la circulation sanguine est meilleure, ce qui améliore les échanges au niveau des cellules. Bien sûr, d’autres facteurs entrent en jeu : l’alimentation, le sommeil, le niveau de stress, etc.
  • Le sport joue aussi un rôle dans la prévention du surpoids. Les réserves énergétiques consommées permettent de faire baisser la masse corporelle. La surcharge pondérale est ainsi contrôlée et la graisse, notamment abdominale, diminue.
  • En outre, le sport est bon pour le cerveau. Celui-ci est mieux oxygéné avec l’effort, les capacités cognitives sont meilleures et l’activité exercerait même un effet protecteur sur les maladies neurodégénératives. Les mécanismes du cerveau sont complexes et il est démontré que le sport apporte de nombreux bienfaits sur cet organe. Par exemple, on observe une quantité de matière grise plus importante chez les sportifs que chez les sédentaires. Ou encore, on note de meilleures capacités de mémoire et d’apprentissage chez les pratiquants.
  • Enfin, les bénéfices sont tout aussi essentiels sur le mental. Le sport diminue les anxiétés, le stress, et pourrait aider à soulager la dépression en réduisant ses symptômes. Il permet le dépassement de soi et améliore l’estime de manière générale. Le sport libère des hormones et procure cette sensation de bien-être grâce aux endorphines, à la dopamine, à l’adrénaline et à la noradrénaline. Par ailleurs, le sport permet à des adhérents de se retrouver autour d’une même passion, d’un même plaisir pour une activité, et cela renforce les liens d’appartenance et d’intégration sociale autour de valeurs communes. Pour finir, le sport a des effets positifs sur la réussite scolaire et professionnelle, d’autant plus que ces effets se perpétuent sur le long terme (amélioration de l’estime de soi, sentiment d’appartenance à une communauté, meilleures capacités d’apprentissage, d’attention et de concentration, nombreux bienfaits physiques qui engendrent un cercle vertueux, etc.).

Vous l’aurez compris, la liste est longue, et je vous invite à compléter ce sujet ! Quoiqu’il en soit, pratiquez une activité qui vous procure du plaisir, n’hésitez pas à mélanger les intensités et les différents types de pratiques et variez vos entraînements. En vrac et non-exhaustif : fitness, gym, yoga, musculation, Bootcamp, CrossFit, course à pied, natation, vélo, tennis, boxe, danse, football, handball, basketball, karaté, judo, tai chi, etc. Même à la maison, trouvez la motivation ! La pratique à domicile est toute aussi intéressante car elle est centrée sur soi et plus personnelle. Maintenant plus d’excuse : il y a forcément une activité faite pour vous et des bienfaits à en tirer !

Programmez votre cours d’essai !