Être en forme toute l’année et en toute saison, c’est bon pour le corps et l’esprit ! Et faire du sport en extérieur est une excellente manière de s’aérer, de profiter du beau temps et du grand air (pas trop pollué si possible !). À l’heure de la covid et des fermetures des salles de sport, on ne se morfond pas et on se sert de ce terrain de jeu infini. À Paris, profitez des parcs et jardins (jardins des Plantes, jardin des Tuileries, jardin du Luxembourg, parc des Buttes-Chaumont, parc Floral, bois de Vincennes, bois de Boulogne, etc.). En région parisienne et en province, investissez les espaces verts de votre ville, les squares, et pourquoi pas le mobilier urbain pour vos pompes, dips, squats, et autres réjouissances ou encore les stades pour des séances spécifiques !
Et le climat dans tout ça ?
Par temps froid
Cependant, il est primordial de bien s’équiper, notamment en hiver. Votre corps dépense de l’énergie à essayer de se réchauffer. Il faut donc bien se couvrir mais intelligemment car l’activité va vous faire monter en température et vous allez ainsi transpirer, et le froid va s’immiscer par l’humidité. Loin de là l’idée reçue selon laquelle vous risquez de tomber malade parce qu’il fait froid, mais pratiquer votre activité favorite sans vous couvrir correctement conduit à des conditions d’entraînement désagréables et une mise à l’épreuve de votre corps qui va lutter plus que de raison contre les éléments climatiques.
Préférez donc la technique des « trois couches » : une première couche respirante près du corps (conserver la chaleur avec un vêtement respirant), une deuxième couche isolante (vêtement technique qui isole du froid), et une dernière couche protectrice (veste coupe-vent imperméable par exemple). Les journées étant plus courtes, vous pouvez également privilégier les vêtements avec bandes réfléchissantes afin d’être bien vu(e) quand il fait sombre. Par ailleurs, il est important de se protéger les extrémités, les mains et la tête, en s’équipant de gants et d’un bonnet. Sans oublier les pieds avec des chaussettes adaptées pour le sport et les températures glaciales. Ajoutez un cache cou pour parfaire votre panoplie de sportif(ve) hivernal(e) !
Bien sûr, à vous d’adapter votre tenue aux températures extérieures et à la météo ! Si la saison est douce, optez pour seulement deux couches par exemple.
S’échauffer est aussi indispensable et, dans la mesure du possible, je conseille les échauffements en intérieur avant de sortir afin que la température du corps monte de manière plus efficace. Prenez le temps de bien vous échauffer, quitte à augmenter le temps d’échauffement.
Mangez et buvez suffisamment ! La sensation de soif se fait moins ressentir en hiver mais il est vital de bien s’hydrater.
Une fois votre corps de séance en extérieur terminé, ralentissez progressivement, faites quelques exercices de renforcement musculaire par exemple, et un retour au calme graduel. Enfin, mettez des vêtements secs et chauds pour éviter une chute de votre température corporelle.
En période estivale
L’été nécessite également des précautions particulières, comme s’entraîner à l’ombre et lorsque le thermomètre ne grimpe pas trop. L’équipement est minimal, il est préférable de porter des vêtements techniques légers qui aideront votre organisme à évacuer la sueur. Vous transpirez car votre corps cherche à réguler sa température interne. S’hydrater correctement participe au bon fonctionnement de votre corps et les besoins en eau sont plus importants lors de fortes chaleurs. Mangez également suffisamment car vous avez besoin de carburant pour votre séance.
Lors d’épisodes caniculaires, évitez les activités intenses et le coup de chaleur qui est la conséquence d’un effort prolongé intensif dans un environnement chaud et/ou humide. La température de votre corps augmente rapidement et vous êtes déshydraté(e) beaucoup plus vite. Privilégiez des pratiques plus douces. Marchez et profitez du paysage ! Ne pas oublier de se protéger du soleil : casquette, lunettes de soleil et crème solaire doivent être de mise ! Enfin, le retour au calme doit être progressif, le temps que la température corporelle revienne à la normale.
À vos tenues, prêt(e)s, partez !