Le Pilates n’est pas du yoga mais c’est une activité qui fait partie des gymnastiques dites douces.
En parcourant mon site, vous constaterez que je propose des séances de Pilates et une page consacrée à cette activité existe déjà. Cependant, j’ai choisi d’écrire un article plus complet sur le sujet car c’est une discipline en vogue et très utile, mais exigeante.
Le Pilates est une activité qui permet de renforcer ses muscles profonds, ceux qui soutiennent la colonne vertébrale et améliorent la posture. Il s’agit ici de travailler le centre, le « powerhouse » comme Joseph Pilates, l’inventeur de cette méthode, l’appelait. Dans cette discipline, le ressenti du pratiquant est essentiel car il faut constamment garder son centre actif et conscientiser chacun de ses mouvements. Les exercices aident à sculpter, à raffermir le corps et à faire circuler l’énergie. Le Pilates se pratique au sol ou à l’aide de machines dans les lieux qui en sont équipés. Il peut également faire appel à du matériel afin d’engendrer des déséquilibres, par exemple, ou encore d’axer l’exercice sur une partie spécifique du corps.
Principes de base
Des exigences doivent être respectées en Pilates. La méthode est pratiquée avec une posture qui répond à plusieurs référentiels et implique certains principes de base :
- Le centrage : le centre est le noyau du corps. Le centre est constitué des muscles profonds, notamment le transverse et les muscles du plancher pelvien. Un centre puissant permet une bonne posture au quotidien.
- Le contrôle : la conscience du mouvement associée à la respiration, un travail en lenteur et en force.
- La concentration : l’attention focalisée sur l’exécution des mouvements. Prendre conscience des mouvements et des sensations qu’ils procurent afin de coordonner le corps et l’esprit.
- La fluidité : la logique et la continuité dans les mouvements, qui s’enchaînent selon un ordre déterminé avec des transitions précises.
- La respiration : le Pilates s’appuie sur le rythme de la respiration. C’est une respiration latérale thoracique, en engageant le centre. Respirer profondément, inspirer par le nez et expirer par la bouche.
- La précision : la qualité et la précision des mouvements afin d’améliorer l’alignement du corps.
Une adaptation à chacun
Le Pilates peut être adapté à tout type de public. Il ne comporte ni impact, ni mouvement brusque et peut être travaillé en lenteur, avec différents niveaux selon les capacités de chacun(e).
Cependant, des consignes sont à respecter dans certains cas particuliers (recueillir l’avis de son médecin avant tout) :
- Des douleurs dans le dos ou les articulations : l’engagement du centre est important afin de retrouver sa mobilité, tout en sachant que les muscles du bas du dos font partie du centre. Il faut donc travailler avec beaucoup d’attention et de conscience du mouvement. Par ailleurs, bouger permet de garder des articulations en bonne santé. Néanmoins, il ne faut pas s’exercer dans les phases aiguës de la douleur.
- Les seniors : il s’agit de rester mobile afin de gagner en stabilité et en équilibre. Savoir écouter son corps, pratiquer régulièrement et faire des pauses sont quelques recommandations pour ce type de public.
- Les femmes enceintes : une version prénatale du Pilates est préconisée car il est nécessaire d’introduire des consignes spécifiques liées à la grossesse, par exemple ne plus travailler les abdominaux avec l’enroulement de la tête une fois que le ventre s’arrondit, éviter de rester allongée sur le dos plus de vingt minutes, etc. Les exercices sont adaptés selon l’avancée de la grossesse, et il est à noter que le Swiss Ball est l’accessoire phare des exercices prénatals et postnatals.
- Les mamans venant d’accoucher : les organes doivent reprendre leur place, la progressivité est de rigueur ! Le Pilates postnatal est également recommandé, et les exercices pour le périnée peuvent être pratiqués durant les mois suivant l’accouchement.
Avec le Pilates, retrouvez votre mobilité, gagnez en force et en souplesse, et participez à votre bien-être mental !